« Accueillir un enfant, c’est aussi accueillir sa famille, créer et maintenir un lien »

La crèche Tipipôle est un lieu d’accueil collectif, veillant à la santé, à la sécurité, au bien-être et au bon développement des enfants. Sa spécificité inter-entreprises est un atout au service de la conciliation vie professionnelle et vie familiale des parents.

· C’est un lieu de vie et d’éveil qui doit permettre à l’enfant :

De se construire,
– De s’épanouir physiquement, psychiquement, affectivement et socialement,
– De créer et maintenir des relations sécurisantes et stables.

· Les objectifs d’équipe

Assurer la sécurité affective de l’enfant en favorisant la séparation positive (période d’adaptation réfléchie, lieu d’accueil ouvert aux parents…),
– Offrir des repères à l’enfant (personnes, espace, temps),
– Soutenir et accompagner l’activité autonome de l’enfant,
– Respecter le rythme de chaque enfant tout en tenant compte du contexte d’accueil collectif,
– Permettre à chaque enfant de rester maître de ses acquisitions en lui offrant la possibilité d’être acteur de son développement.

· Les besoins des enfants

Une sécurité affective, qui implique qu’ils aient des repères par rapport au temps, à l’espace et aux personnes,
– Un accueil individualisé au maximum afin d’atténuer les contraintes de l’accueil collectif,
– Des projets sur le court mais aussi sur le long terme,
– Un contact étroit entre sa famille et son lieu d’accueil.

· Les besoins des parents

Un lieu rassurant et adapté à l’enfant,
– Une relation de confiance avec les professionnels qui s’occuperont de l’enfant,
– Une équipe de professionnels avec qui ils pourront avoir un temps de partage sur le quotidien de leur enfant,
– Un lieu où leur enfant pourra s’épanouir grâce aux temps d’éveil mis en place, adaptés à l’âge et aux besoins des enfants.

· Les besoins des professionnels

– Etre disponibles pour chaque enfant,
– Prendre le temps nécessaire pour accueillir les parents, savoir les écouter et savoir leur raconter, pour enrichir le lien crèche/famille,
– Mettre à profit toutes les idées pour définir des ateliers variés et adaptés, alternés avec des jeux libres, en se donnant le luxe du temps de la réflexion, de la préparation, de la mise en place… et du nettoyage !,
– Se donner du temps pour échanger sur les pratiques au quotidien, imaginer plein de projets, se fédérer autour de codes de bonne conduite, avec une priorité en tête : le bien-être des enfants et de l’équipe,
– S’écouter, être solidaire, se compléter.

> ACCES AU PROJET EDUCATIF COMPLET

Télécharger le projet éducatif complet Accès au projet éducatif